Scénario Pédagogique

Projet Kidsmart

Ecole Maternelle Les Ormes

TIGERY 91250

CREATION D'UN SITE D'ECOLE

http://www.ecoles91-centre.ac-versailes.fr/leclos/

 

Cycle 1

PS / MS

Diaporama EPS

Par type de séquence

« le saut »

Ecole maternelle Les Ormes

Circonscription ASH3

Droits:

Autorisations des parents d'élèves pour le droit à l'image.

Les logiciels utilisés sont libres de droit.

Résumé:

A partir de séances d’EPS, réalisation d'un diaporama pour présenter les séances réalisées par les élèves grâce à un texte court dictée à l’adulte et la photo.

Mots-clés

EPS

Photo numérique

Scanner

Public visé:

Elèves et parents via le site internet de l’école

Domaines et champs des programmes:

Activité physique et sportive, TICE, Maîtrise de la langue, Citoyenneté..

Domaines de compétences B2i:

1- S'approprier un environnement informatique de travail.

2- Communiquer, échanger.

Compétences B2i:

 

Type d'activité:

Projet collaboratif impliquant les élèves de cycle 1 autour d'un projet EPS :

- toutes les séances en salle de motricité

- Séances de langage autour des photos prises en petits groupes:description de la photo, dire ce que l’on fait.

Déroulement:

1er trimestre l’enseignante prend les photos

Ecriture des comptes-rendus (travail plus ou moins individuel en dictée à l’adulte et moment collectif avec Photofiltre

2ème et 3ème trimestre les enfants prennent les photos

Enregistrement des textes par les élèves en petit groupe (maximum 4 élèves) avec Audacity.

Réalisation du diaporama (liens,effets… par l’enseignante)

Mise en ligne sur le site de l'école.

Lieu:

Classe avec l’ordinateur kidsmart.

Matériel et connexion:

Appareil photo numérique.

Ordinateur

Logiciels utilisés avec les élèves:

MCK3.

Photofiltre.

Audacity.

Typologie des usages des TICE

Echanger, communiquer, collaborer, coopérer.

Produire, créer, publier

Apports et limites des TIC:

  • Publication sur le site de l'école.

  • Motivation des élèves pour créer un document interactif collectif.

Productions

Photos prises.

Rédaction de comptes-rendus par l’enseignante (dictée à l’adulte).

Enregistrement du texte lu par les élèves.

Mise en forme du document (diaporama)

 

Cycle 1

PS

Les comptines et les chants

Ecole maternelle Les Ormes

Circonscription ASH3

Droits:

Autorisations des parents d'élèves pour le droit à l'image.

Les logiciels utilisés sont libres de droit.

La page des comptines sur le site de l'école:

http://www.ecoles91-centre.ac-versailles.fr/leclos/spip.php?rubrique116

Résumé:

A partir de séances de langage quotidienne, des chants et comptines sont appris

Mots-clés

Comptines ou chant

Scanner

Audacity

Public visé:

Elèves et parents via le site internet de l’école

Domaines et champs des programmes:

Maîtrise de la langue.

Domaines de compétences B2i:

1- S'approprier un environnement informatique de travail.

2- Communiquer, échanger.

Compétences B2i:

 

Type d'activité:

Projet collaboratif impliquant les élèves de cycle 1 autour d'un projet :

- Séances de langage autour des comptines en classe

Déroulement:

1er trimestre

2ème et 3ème trimestre l’enseignante scanne les comptines illustrées par les élèves. Les enfants sont enregistrés en petits groupes avec Audacity

On pourra aussi illustrer certaines comptines avec Tuxpaint (utilisation des tampons par exemple)

Réalisation du lien, son/image scannée par l’enseignante

Mise en ligne sur le site de l'école.

Lieu:

Classe avec l’ordinateur kidsmart.

Matériel et connexion:

Scanner

Ordinateur

Logiciels utilisés avec les élèves:

Audacity.

Tuxpaint

Typologie des usages des TICE

Echanger, communiquer, collaborer, coopérer.

Produire, créer, publier

Apports et limites des TIC:

  • Publication sur le site de l'école

  • Motivation des élèves pour créer un document interactif collectif.

Productions

Enregistrement du texte appris par les élèves.

 

Cycle 1

PS / MS

Création d’une galerie de photos

Ecole maternelle Les Ormes

Circonscription ASH3

Droits:

Autorisations des parents d'élèves pour le droit à l'image.

Les logiciels utilisés sont libres de droit.


Résumé:

A partir des réalisations des élèves faites en classe, nous faisons un diaporama, ou un portfolio pour diffuser sur le site

Mots-clés

PHOTO NUMERIQUE

MCK3 Powerpoint

Public visé:

Elèves et parents via le site internet de l’école

Domaines et champs des programmes:

TUIC

Domaines de compétences B2i:

1- S'approprier un environnement informatique de travail.

2- Communiquer, échanger.

Compétences B2i:

 

Type d'activité:

Projet collaboratif impliquant les élèves de cycle 1 autour d'un projet :

Prendre des photos, les sélectionner, les légender, participer au projet de la classe, rentrer dans les activités proposées.

Déroulement:

Les enfants vont faire les photos, l’enseignante les redimensionne avec Photofiltre et en petits groupe on sélectionne les photos se rapportant à un thème précis (par exemple la sortie au lac) et on les insère dans MCK3 pour faire un diaporama.

Mise en ligne sur le site de l'école.

Lieu:

Classe avec l’ordinateur kidsmart.

Matériel et connexion:

Appareil photo numérique

Ordinateur

Logiciels utilisés avec les élèves:

MCK3

Typologie des usages des TICE

Echanger, communiquer, collaborer, coopérer.

Produire, créer, publier

Apports et limites des TIC:

  • Publication sur le site de l'école

  • Motivation des élèves pour créer un document interactif collectif.

Productions

Plusieurs diaporamas

 

Cycle 1

PS / MS

Création de PUZZLES par JCLIC sur notre site

Ecole maternelle Les Ormes

Circonscription ASH3

Droits:

Autorisations des parents d'élèves pour le droit à l'image.

Les logiciels utilisés sont libres de droit.

Rubrique des jeux JClic sur le site de l'école :

http://www.ecoles91-centre.ac-versailles.fr/leclos/spip.php?rubrique100

 

 

Résumé:

A partir des photographies faites par les élèves en fonction des différents projets de classe, réalisation d’un jeu (PUZZLES). Nombre de pièces variables en fonction des élèves.

Mots-clés

PHOTO NUMERIQUE

jclic

Public visé:

Elèves et parents via le site internet de l’école

Domaines et champs des programmes:

Tice

Découvrir le monde (formes et grandeurs).

Domaines de compétences B2i:

1- S'approprier un environnement informatique de travail.

2- Communiquer, échanger.

Compétences B2i:

 

Type d'activité:

Projet collaboratif impliquant les élèves de cycle 1 autour du site de l’école :

Déroulement:

Les enfants vont faire les photos, les ranger dans un répertoire précis après sélection par les élèves. Mettre toutes les photographies à la même taille.

Réalisation de la conception des PUZZLES par l’enseignant à l’aide du logiciel JCLIC .

Mise en ligne sur le site de l'école.

Lieu:

Classe avec l’ordinateur kidsmart.

Matériel et connexion:

Appareil photo numérique

Ordinateur

Logiciels utilisés avec les élèves:

JCLIC

Photofiltre

Typologie des usages des TICE

Echanger, communiquer, collaborer, coopérer.

Produire, créer, publier

Apports et limites des TIC:

  • Publication sur le site de l'école

  • Motivation des élèves pour créer un document interactif collectif.

Productions

Photographies prises (vraies objets, ou dessins d’enfants).

Puzzles mis en ligne pour un réinvestissement par les élèves.

Pour télécharger le scénario complet au format PDF, cliquez ici sur l'icône

 

Accueil